Je me suis formé pendant 6 ans à la psychanalyse intégrative a la Nouvelle Faculté Libre (NFL) qui avait été fondée par le docteur Jean-Michel Fourcade, grand spécialiste de ce que l’on a coutume de nommer les « états limites », c’est-à-dire ces personnes dont les problématiques ne relèvent pas de la névrose ou de la psychose.
Ce qui m’a attiré vers la psychanalyse intégrative est son approche multi-référentielle. Plutôt que de chercher à opposer différentes formes de thérapie elle en reconnait l’efficacité et parfois la complémentarité, dans certains contextes et pour certaines problématiques.
En dehors de ma psychanalyse j’ai fait l’expérience personnelle positive de plusieurs formes de psychothérapies (Gestalt, Analyse transactionnelle, Bioénergie, Hypnothérapie, Psycho généalogie …) qui m’ont toutes éclairées et aidé à progresser dans mon chemin d’intégration.
L’approche de la psychanalyse intégrative ne se réduit pas à se créer une « boite à outil » de techniques issues de théories différentes sans se soucier de leur cohérence. Elle est basée sur un modèle qui postule que l’être humain peut être appréhendé à travers quatre principaux systèmes : corporel, émotionnel, langagier et socio-familial. Ces systèmes ont leurs lois de fonctionnement propres, sont en interaction constante et introduire un changement pour l’un d’entre eux entraine des changements dans l’ensemble. Mais on peut aussi constater des résistances de l’un ou de l’autre de ces systèmes qui freinent le changement de l’ensemble.
Les trois principes de la Psychanalyse Intégrative sont :
- La reconnaissance du rôle de l’inconscient
- Le travail dans la relation thérapeutique de transfert
- L’adaptation de la technique et du cadre selon la problématique du patient, sa régression et le moment de la cure.
L’attention portée explicitement par le thérapeute au registre émotionnel et corporel permet une prise de conscience qui n’est pas purement intellectuelle mais étayée sur des ressentis physiques et émotionnels.