J’ai étudié l’approche neurocognitive et comportementale avec le Dr Jacques Fradin a l’Institut de NeuroCognitivisme de Paris (INC). Je me suis intéressé à cette approche pour deux raisons principales. Tout d’abord je trouvais que les approches cognitives et comportementales établissaient plus clairement le lien entre les émotions, les pensées et les comportements que l’approche psychanalytique. Ensuite j’ai été très intéressé par les interventions qui permettent d’opérer la bascule entre le cerveau limbique (ce que des psychanalystes appelleraient des émotions archaïques) et la partie préfrontale du cerveau, siège de la rationalité et de la créativité.
Cette approche thérapeutique est basée sur les dernières découvertes en neurosciences et en sciences cognitives et du comportement. Elle se focalise sur les interactions entre les processus et réseaux cérébraux et les comportements afin de proposer de nouveaux modèles de compréhension de ces derniers. Cette approche a été développée par le docteur Jacques Fradin et son équipe au sein de l’Institut de Médecine Environnementale (IME) créé en 1987 à Paris. Elle s’inscrit dans le courant des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), notamment de 3ème vague, en l’enrichissant de l’apport des sciences du cerveau et du comportement. Elle met notamment l’accent sur les liens entre les changements d’attitude et les structures neuronales impliquées.
Ce travail de recherche fondamentale et d’intégration dans un modèle cohérent, associé à une pratique clinique de psychothérapie et de l’accompagnement, a permis de donner naissance à de nouvelles « grilles de lecture » des comportements humains et à des modes d’intervention pour résoudre de nombreuses problématiques psychiques. L’Approche Neurocognitive et Comportementale permet de mieux comprendre nos comportements, nos modes de fonctionnement mentaux et surtout de mieux les gérer.
Ces interventions sont particulièrement efficaces sur la gestion du stress, la prise de décision en situation complexe, l’assertivité, la gestion des rapports de force et sur le travail de motivation. Elles permettent aussi de développer son intelligence émotionnelle en se reconnectant à ses émotions et de passer à l’action en surmontant les blocages dus à une utilisation inappropriée du mode automatique des réseaux cérébraux.